Je l'ai lu et ....

Je l'ai lu et ....

vendredi 4 septembre 2009

"Venge Moi" choisi par Delphine


VENGE-MOI - PATRICK CAUVIN


" Tout a commencé le soir de sa mort. Elle a attendu le dernier instant pour me révéler son secret et me confier une mission : la venger. J'ai accepté car l'on ne refuse rien à une mère mourante. Et j'ai plongé dans un passé effroyable...."

Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux....Un suspense surprenant où Cauvin jongle brillament avec le pire jusqu'au dénouement inattendu, inexorable.


Delphine Peras L'Express Livres " Patrick Cauvin revient avec un roman grave. Le narrateur de Venge-Moi ! raconte en effet comment il a été élevé par sa mère, rescapée des camps de la mort, dans le souvenir oppressant de la Shoah; Comment cette mère obsessionnelle n'a eu de cesse de rechercher son mari disparu; Comment elle a exigé de lui, son fils, une terrible promesse : retrouver et tuer la femme qui les a dénoncés à la police et condamnés à la déportation soixante ans auparavant.

Le sujet est lourd, tout comme l'atmosphère qui imprègne l'enfance et l'adolescence de Simon. Mais l'habileté de Patrick Cauvin fait comme à nouveau des miracles. Non seulement l'écrivain parvient à trouver le ton juste, jamais déplacé, pour évoquer le traumatisme de la Shoah, mais, en plus, il arrive à y greffer délicatement une intrigue magistrale, dont le suspense peut en remonter à bien des thrillers psychologiques.
Le dénouement est à l'avenant, sidérant."


Celui là, je l'ai dévoré en 2 jours cet été !

Une fois commencé c'est un livre que l'on ne quitte plus.

On se fait kidnapper par l'histoire, c'est prenant, dérangeant, étonnant et le dénouement....à couper le souffle

Mais stop...pas un mot de plus ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire