Je l'ai lu et ....

Je l'ai lu et ....

vendredi 4 septembre 2009

"Moi qui n'ai pas connu les hommes" choisi par Delphine


Moi qui n'ai pas connu les hommes de J Harpman

résumé
Résumé :

Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d’impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune – la narratrice – n’a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d’une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes…
Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d’autres humains – ou d’une explication.
On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette œuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante.



C'est mon livre de chevet !!! Si je ne devais en choisir qu'un, ce serait celui là ! Une bombe atomique ou une grande claque dans la gueule ça dépend des gens... :-)

Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent, qui perturbe aussi...On finit le livre et on se dit "Punaise, où elle a été chercher une histoire pareille" j'adore ça !

A lire absolument, non.....IMPÉRATIVEMENT !!!!!!!


1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années, je n'ai rien oublié ...... comme il est dit dans le résumé, c'est "cauchemardesque et serein, impassible et bouleversant".
    Très envie de le relire.

    RépondreSupprimer