Je l'ai lu et ....

Je l'ai lu et ....

lundi 17 septembre 2012

Ce que je sais de Vera Candida

Ce que je sais de Vera Candida
de Véronique Ovaldé

Quelque part en Amérique du Sud, dans l’île de Vatapuna ou à Lahomeria, trois femmes d’une même lignée semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et être forcée de taire à jamais le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Ce sont des femmes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, des femmes téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Chacune à sa manière se bat pour faire honneur à ce qu’elles sont : des mères affranchies, bien décidées à se choisir elles mêmes leur destin.

Dans cette fable éblouissante où le réalisme se mêle à la magie, on retrouve « tout » Véronique Ovaldé, son écriture enchantée, sa fantaisie et son goût pour le merveilleux. Ce que je sais de Vera Candida a l’envergure des histoires universelles. 


Voilà un bouquin comme je les aime ! Un style singulier, une histoire originale, prenante avec tous les ingrédients qui nous font suivre avec passion la vie de l'héroïne, bref...un très bon roman !!!
Delphine 
Eldorado
de Laurent Gaudé

 A Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe depuis vingt ans, il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d’émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune… en sacrifiant parfois leur vie, car il n’est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui ont promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit, laissant hommes, femmes et enfants livrés à la plus abominable des dérives. Un jour, c’est justement une survivante de l’un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l’histoire qu’elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l’humanité… et entreprend un grand voyage.

Oui, c'est lui qui a écrit "Le soleil de Scorta" et "La mort du roi Tsongor" c'est la raison pour laquelle,  je me suis engagée dans ce roman en toute confiance...Eh bien, une fois encore, je n'ai pas été déçue. Magnifique écriture, une histoire que tout le monde devrait lire, c'est poignant d'actualité...L'espoir d'une vie meilleure, comment se surpasser pour y arriver...
Delphine.

dimanche 16 septembre 2012

Les heures souterraines

de Delphine de Vigan


 













Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.
  
Ouah !!!! Alors celui là, je l'ai lu dans le train en 4h !!! Je n'ai pas levé les yeux... j'ai lu avec avidité, jusqu'au bout, tenue en haleine, oppressée, révoltée, assez admirative car l'auteur nous plonge dans un univers tellement réel. De la finesse, du sens et de l'âme, ça fait mal mais avec délicatesse.
Delphine


o


Le Livre de Joe 
de Jonhathan Tropper

 Le retour dans son village natal d’un jeune écrivain riche et branché. Jonathan Tropper signe un livre drôle et très émouvant sur la brutale confrontation d’un homme avec les fantômes de son passé.



C'est drôle, sensible, sarcastique, bien écrit, ça se lit très facilement mais ce n'est pas un roman de gare...J'adore !!! Depuis j'ai lu deux autres romans de lui tout aussi bien : "Tout peut arriver" et "Perte et fracas". Si vous n'aimez pas, je ne peux rien faire pour vous...changez de blog ! ;-)
Delphine

La couleur des sentiments

  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett       C'est le roman de l'année 2011 !

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Passionnant de bout en bout, "La Couleur des sentiments" a bouleversé l'Amérique et déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, parmi lesquels un certain Steven Spielberg


Comment passer à côté de ce bouquin? Normalement tout le monde l'a lu et ne pas le lire serait une erreur !!!! C'est bien écrit, extrêmement prenant, derrière l'humour se mêlent la terreur et révèle une Amérique ancrée dans ses bonnes vieilles valeurs blanches et puritaines. Il révèle aussi toute l’ambiguïté de la relation entre ces bonnes noires et les familles blanches qui les emploient. Hummm ça fait du bien un bon bouquin !!!

Delphine

C'est reparti !!!!!

Après plus d'un an d'hibernation "Blogotique", je reprends du service en espérant être un peu plus présente...Le boulot et un sommeil de poule ont fait de moi une lectrice peu assidue cette année !
Mais l'été est arrivé avec son lot de romans plein la valise et me revoilà avec quelques nouveautés!
Bon je n'ai pas lu que des bons bouquins, mais j'ai quelques pépites à vous faire partager ...
Bonne lecture ...