Je l'ai lu et ....

Je l'ai lu et ....

mardi 16 mars 2010

 Moon Palace de Paul Auster

Dans un monde qui se lit à travers le prisme des correspondances et des signes secrets, il n'est point de hasards ni de coïncidences. Pour qui sait les interpréter, ces messages qui s'imposent d'eux-mêmes sont la marque du destin. Ainsi, lorsque l'on se nomme Marco Stanley Fogg, trois fois marqué par la notion de voyage, comment résister à l'appel de l'inconnu ? Toujours en partance, toujours en devenir, la vie de M.S. Fogg n'a plus de commune mesure avec le voyage, elle ressemble à un chemin de croix. De New York l'inhospitalière aux plaines de l'Ouest mythique, il entreprend une étrange exploration qui le mène sur la voie d'une quête intérieure, puis sur les traces d'un passé qu'il croyait définitivement enterré. Jamais bien loin de la démence, des hommes qui se perdent eux-mêmes, plongés dans une insondable solitude, tels sont les héros de Paul Auster, ils hantent toute son oeuvre. Moon Palace se situe pourtant à part, car en filigrane il perce dans ce roman comme un souffle de vie, comme une secrète urgence, qui sait... peut-être un espoir
Ok, le résumé n'est pas très attirant...
Ok c'est pas vraiment une nouveauté..., mais je ne l'avais pas encore lu et je me suis régalée !!!
C'est très originale, super bien écrit...Si vous avez aimé "Mr Vertigo" mais que vous vous êtes ennuyé à mourir sur "La trilogie New Yorkaise", tentez "Moon Palace" ça vaut vraiment le coup de s'y attarder ! 
Delphine.


Kafka sur le Rivage, proposé par Lucile

"Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami

Résumé:
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.


Difficile d'écrire trois lignes.... si je vous dis que votre imagination va s'envoler très loin et que votre sens de la réalité va en prendre un coup ... vais je vous convaincre ? je l'espère
Lucile

J'ai adoré !!!!! Alors là, j'en redemande des bons bouquins comme celui là...Je me suis totalement laissée embarquer dans l'histoire ! 
Hyper originale, je suis Fan
Merci merci Lucile  !!!
Delphine.

"La fenêtre panoramique" par Delphine

  La Fenêtre Panoramique de Richard Yates


April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d'une grande entreprise de machines électroniques mais, comme April, il se persuade qu'il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre, certains qu'un jour, leur vie changera... Pourtant les années passent sans leur apporter les satisfactions d'orgueil qu'ils espéraient. S'aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s'aimer ? Se haïssent-ils sans se l'avouer ?... Quand leur échec social devient évident, le drame éclate.



J'avais envie de lire ce roman avant de le voir adapté au cinéma :"les noces rebelles"
C'est un roman magnifique, une critique de ""l'American way of life", une critique du couple.
J'ai bien aimé... Pour vous convaincre
http://www.telerama.fr/livre/les-noces-rebelles-le-livre,38408.php
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-fenetre-panoramique_810260.html