Je l'ai lu et ....

Je l'ai lu et ....

mercredi 8 septembre 2010

Le Coeur cousu par Delphine


Le Cœur Cousu de Carole Martinez

Le cœur cousu Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte : les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

C'est "Le Livre" de l'année, tout le monde en parle et...ils ont raison ! C'est un bon roman dont l'histoire est impossible à raconter (quand vous l'aurez lu, vous comprendrez...)
Un subtil mélange de traditions, de contes, de sorcières, de femmes...
C'est extrêmement bien écrit sans vouloir pour autant, en faire la démonstration !!!!
Franchement..., lisez le !

La Solitude des Nombres Premiers par Delphine

La Solitude des Nombres Premiers de Paolo Giordano

Il suffit de lire les premières pages de cette étrange histoire d’amour entre deux êtres blessés dans leur corps et leur âme, pour être aspiré par la poignante beauté de cette curieuse Ecume des jours version 21ème siècle. Un livre de chevet.


C'est exactement ça!!! C'est rare les bouquins qui vous captivent dès les premières lignes. Ce livre vous absorbe tout de suite .
On a mal pour les personnages, on aimerait les aider et tout ça est traité avec beaucoup d'humour... Allez y, jetez vous sur ce livre, n'attendez pas, ce serait idiot de passer à côté !!!!!!

mardi 27 avril 2010

"Beignets de Tomates Vertes" par Delphine.

  " Beignets de Tomates Vertes" de Flannie Flagg

Résumé: Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop.
Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde.
Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer...
Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

C'est l'histoire de la famille Threadgoode, l'histoire d'un petit café au tréfonds de l'Alabama tenu par deux femmes dans les années 30.
Idgie et Ruth sont les propriétaires de ce restaurant atypique et
et à travers leurs péripéties, on retrace l'histoire de l'Alabama, les trains, le racisme, le Ku Klux Klan, la grande crise etc...
C'est parfois triste, souvent drôle les personnages sont terriblement attachants.
Le film a été un énorme succès au cinéma ce qui n'empêche en aucun cas de lire le bouquin, au contraire !!!
Un petit bonbon au miel...
Delphine.

mardi 13 avril 2010

"La Saga Mendelson" par Delphine


La saga Mendelson de Fabrice Colin

Isaac Mendelson est un horloger d’Odessa. Marié à Batsheva, ils ont deux enfants, David (né en 1895) et Lena (née en 1899). La vie est paisible pour eux jusqu’à ce qu’en 1905, la mutinerie du Potemkine puis le pogrom contre les Juifs les contraignent à s’enfuir en Autriche. Accusé de terrorisme, Isaac n’a d’autres recours que de rejoindre, à Vienne, Siegmund Salzmann, un ami (auteur de Bambi quelques années plus tard.)David rencontre prend des cours aux Beaux-Arts. Il croise même un certain Adolf, qui lui se fera recaler. Lena, quant à elle, côtoie Egon Schiele et sa bande.La guerre vient interrompre cette période faste. David est envoyé sur le front, mais il déserte et s'enfuit aux Etats-Unis. De là, il écrit aux siens les invitant à le rejoindre à New York. Seul Batsheva et Lena le rejoindront, Isaac décédant peu avant.Installés à New York, c'est la vie de bohème pour la famille Mendelson. Par un formidable concours de circonstances, David côtoie Louis B.Mayer, producteur de cinema, qui lui confiera un travail de peintre de décors à Hollywood. Petit à petit, la famille entière se passionne pour le cinéma. David commence même à écrire des scenarios.En 1924, son premier film de David se heurte à une vive opposition aux États-Unis, car il met en scène le révolutionnaire mexicain Pancho Villa.Dans la tourmente, David épouse Carmen, la fille du révolutionnaire avec qui il a des jumeaux. Mais la crise financière de 1929 marque la fin du rêve hollywoodien et celle du premier tome.
"Ni vraiment un roman, ni vraiment un livre d'Histoire et encore moins un roman historique, la Saga Mendelson est une sorte d'ovni. On pourrait le qualifier sous le terme de L'Histoire en roman" (Lirado)
Tout a commencé par la rencontre de Fabrice Colin (auteur) avec une famille Juive "Les Mendelson".  Captivé par leur histoire, il se documente et décide alors de raconter l'épopée de cette famille durant un siècle.
C'est une sorte de documentaire-roman. Il est conseillé à partir de 12 ans, mais cela s'adresse plutôt à des grands ados, c'est pourquoi j'ai adoré  :-) 
On n'apprend pas mal de chose de cette époque, tout ce qui est écrit est vrai. Les personnages sont très attachants et traversent des événements incroyables.   
Bref, c'est une Saga très originale, à dévorer ! 
C'est à lire absolument et à garder dans votre bibliothèque pour le partager avec d'autres et notamment vos ados ou futur ados. J'attends avec impatience le Tome 3. 
Pour vous convaincre: http://www.lirado.com/livres/mendelson-exiles.htm
 Delphine.

mardi 16 mars 2010

 Moon Palace de Paul Auster

Dans un monde qui se lit à travers le prisme des correspondances et des signes secrets, il n'est point de hasards ni de coïncidences. Pour qui sait les interpréter, ces messages qui s'imposent d'eux-mêmes sont la marque du destin. Ainsi, lorsque l'on se nomme Marco Stanley Fogg, trois fois marqué par la notion de voyage, comment résister à l'appel de l'inconnu ? Toujours en partance, toujours en devenir, la vie de M.S. Fogg n'a plus de commune mesure avec le voyage, elle ressemble à un chemin de croix. De New York l'inhospitalière aux plaines de l'Ouest mythique, il entreprend une étrange exploration qui le mène sur la voie d'une quête intérieure, puis sur les traces d'un passé qu'il croyait définitivement enterré. Jamais bien loin de la démence, des hommes qui se perdent eux-mêmes, plongés dans une insondable solitude, tels sont les héros de Paul Auster, ils hantent toute son oeuvre. Moon Palace se situe pourtant à part, car en filigrane il perce dans ce roman comme un souffle de vie, comme une secrète urgence, qui sait... peut-être un espoir
Ok, le résumé n'est pas très attirant...
Ok c'est pas vraiment une nouveauté..., mais je ne l'avais pas encore lu et je me suis régalée !!!
C'est très originale, super bien écrit...Si vous avez aimé "Mr Vertigo" mais que vous vous êtes ennuyé à mourir sur "La trilogie New Yorkaise", tentez "Moon Palace" ça vaut vraiment le coup de s'y attarder ! 
Delphine.


Kafka sur le Rivage, proposé par Lucile

"Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami

Résumé:
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.


Difficile d'écrire trois lignes.... si je vous dis que votre imagination va s'envoler très loin et que votre sens de la réalité va en prendre un coup ... vais je vous convaincre ? je l'espère
Lucile

J'ai adoré !!!!! Alors là, j'en redemande des bons bouquins comme celui là...Je me suis totalement laissée embarquer dans l'histoire ! 
Hyper originale, je suis Fan
Merci merci Lucile  !!!
Delphine.

"La fenêtre panoramique" par Delphine

  La Fenêtre Panoramique de Richard Yates


April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d'une grande entreprise de machines électroniques mais, comme April, il se persuade qu'il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre, certains qu'un jour, leur vie changera... Pourtant les années passent sans leur apporter les satisfactions d'orgueil qu'ils espéraient. S'aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s'aimer ? Se haïssent-ils sans se l'avouer ?... Quand leur échec social devient évident, le drame éclate.



J'avais envie de lire ce roman avant de le voir adapté au cinéma :"les noces rebelles"
C'est un roman magnifique, une critique de ""l'American way of life", une critique du couple.
J'ai bien aimé... Pour vous convaincre
http://www.telerama.fr/livre/les-noces-rebelles-le-livre,38408.php
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-fenetre-panoramique_810260.html

mardi 12 janvier 2010

"Honteuse" par Delphine


Karin Alvtegen

Maj-Britt et Monika n´ont a priori rien en commun.
Tandis que tout semble réussir à Monika, jeune médecin, Maj-Britt est boulimique et vit cloîtrée chez elle. Mais elles font toutes deux preuve d´une volonté farouche d´oublier leur passé. Un événement tragique fait croiser le destin de ces deux femmes.
À nouveau assaillies par leurs démons intérieurs, seront-elles capables de se débarrasser
de ce sentiment de honte qui les empêche d´accéder au bonheur ?
Née en 1965 en Norvège, Karin Alvtegen est auteur de romans policiers et de thrillers. Son deuxième roman, Recherchée, qui fait l´objet d´une adaptation au cinéma, a reçu le prix du Meilleur roman policier nordique en 2005. Honteuse est son troisième roman.




Un thriller psychologique passionnant comme je les aime!!! Ne chercher pas de meurtres, de "serials killers", de descriptions de cadavres et d'autopsies! 
Non c'est beaucoup plus fin que ça et ce bouquin vous tient jusqu'à la dernière page...
Delphine