Je l'ai lu et ....

Je l'ai lu et ....

mercredi 9 décembre 2009

TERRES DES OUBLIS recommandé par "Gwen"



TERRES DES OUBLIS de Dhuong Thu Huong

Résumé du livre

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme du Hameau de la Montagne, situé en plein coeur du Vietnam, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant, dont la mort comme héros et martyr avait été annoncée depuis longtemps déjà, est revenu. Miên est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên, convaincue que là est son devoir, se résout à aller vivre avec son premier mari.


Avis de Gwen : c'est un livre déchirant qui exprime toute la vitalité du Vietnam d'aujourd'hui , pays marqué au fer rouge par son passé, ainsi que la pression communautaire vécue par une femme qui se croyait libre après la guerre. Magnifiques descriptions de paysages, d'ambiances, et de la société vietnamienne. Dhuong Thu Huong est une dissidente vietnamienne qui vit depuis 2006 en France.



1 commentaire:

  1. merci Gwen, je l'avais repéré chez mon libraire, il sera sans doute très bientôt dans ma pile de bouquin à lire...
    Delphine.

    RépondreSupprimer