Je l'ai lu et ....

Je l'ai lu et ....

jeudi 10 décembre 2009

LA PASSAGERE DU SILENCE recommandé par "Gwen"

LA PASSAGERE DU SILENCE de Fabienne Verdier
 Fabienne Verdier est peintre, passionnée de calligraphie chinoise. Son parcours d’artiste est exceptionnel car elle a vécu 10 ans au Sichuan, au fin fond de la Chine communiste des années 1980, pour s’initier à l’art pictural et calligraphique traditionnel dévasté par la Révolution culturelle.
Elle raconte son expérience unique dans l’ouvrage « Passagère du silence - Dix ans d’initiation en Chine » (Editions A.Michel 2003), « livre magnifique nimbé de spiritualité qui suscite un autre regard sur le monde sensible »


« Ce que je souhaite retracer ici, c’est le récit d’une peinture, du cheminement suivi pour arriver à ce que je crée aujourd’hui… Je voudrais à la fois décrire les conditions de vie en Chine et montrer en même temps que, dans cet univers carcéral et kafkaïen, survivent encore d’émouvants vestiges d’une magnifique civilisation ».
L’intérêt du livre de Fabienne Verdier est donc double :
- la vie difficile d’une jeune étudiante des Beaux-Arts qui se retrouve seule, étrangère et perdue dans une école artistique régie par le Parti et qui doit lutter contre la méfiance des chinois, le système inquisitorial de l’ administration, la misère, la promiscuité et la maladie;
- mais aussi son parcours d’élève auprès de grands artistes méprisés et marginalisés qui l’initient aux secrets et aux codes d’un enseignement millénaire, afin de « refléter le souffle vital ».
recommandé par Gwen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire