Je l'ai lu et ....

Je l'ai lu et ....

jeudi 10 décembre 2009

LA PASSAGERE DU SILENCE recommandé par "Gwen"

LA PASSAGERE DU SILENCE de Fabienne Verdier
 Fabienne Verdier est peintre, passionnée de calligraphie chinoise. Son parcours d’artiste est exceptionnel car elle a vécu 10 ans au Sichuan, au fin fond de la Chine communiste des années 1980, pour s’initier à l’art pictural et calligraphique traditionnel dévasté par la Révolution culturelle.
Elle raconte son expérience unique dans l’ouvrage « Passagère du silence - Dix ans d’initiation en Chine » (Editions A.Michel 2003), « livre magnifique nimbé de spiritualité qui suscite un autre regard sur le monde sensible »


« Ce que je souhaite retracer ici, c’est le récit d’une peinture, du cheminement suivi pour arriver à ce que je crée aujourd’hui… Je voudrais à la fois décrire les conditions de vie en Chine et montrer en même temps que, dans cet univers carcéral et kafkaïen, survivent encore d’émouvants vestiges d’une magnifique civilisation ».
L’intérêt du livre de Fabienne Verdier est donc double :
- la vie difficile d’une jeune étudiante des Beaux-Arts qui se retrouve seule, étrangère et perdue dans une école artistique régie par le Parti et qui doit lutter contre la méfiance des chinois, le système inquisitorial de l’ administration, la misère, la promiscuité et la maladie;
- mais aussi son parcours d’élève auprès de grands artistes méprisés et marginalisés qui l’initient aux secrets et aux codes d’un enseignement millénaire, afin de « refléter le souffle vital ».
recommandé par Gwen

mercredi 9 décembre 2009

TERRES DES OUBLIS recommandé par "Gwen"



TERRES DES OUBLIS de Dhuong Thu Huong

Résumé du livre

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme du Hameau de la Montagne, situé en plein coeur du Vietnam, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant, dont la mort comme héros et martyr avait été annoncée depuis longtemps déjà, est revenu. Miên est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên, convaincue que là est son devoir, se résout à aller vivre avec son premier mari.


Avis de Gwen : c'est un livre déchirant qui exprime toute la vitalité du Vietnam d'aujourd'hui , pays marqué au fer rouge par son passé, ainsi que la pression communautaire vécue par une femme qui se croyait libre après la guerre. Magnifiques descriptions de paysages, d'ambiances, et de la société vietnamienne. Dhuong Thu Huong est une dissidente vietnamienne qui vit depuis 2006 en France.



LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES

recommandé par Gwen

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES de Mary Ann Shafer et Annie Barrows




Resumé :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates.. .) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...


Ce livre est frais et vivant, parfait pour des vacances, les personnages semblent naifs parfois mais tout se tient, si possible, dégustez le en anglais !
Gwen.


Titre en anglais

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society