Je l'ai lu et ....

Je l'ai lu et ....

lundi 19 octobre 2009

"Des filles qui dansent" par Delphine



"Des filles qui dansent" par Stephane Hoffmann

Chronique sentimentale tendre et cocasse, ce roman nous emmène à La Baule, le temps d'un été, dans le flou des armées 80.
Le sable y est chaud, et les filles, jolies, n'en finissent pas de danser. Jérôme, un jeune homme désireux d'échapper à sa condition de " plouc ", y découvre l'arrogance de la bourgeoisie, le charme des femmes mûres, et surtout la fraîcheur de l'amour. Mais la romance tourne délicieusement au jeu de massacre où tromperies, compromis et déceptions tiennent le premier rôle... Un portrait romanesque à la fois drôle, brillant et sensible, entre révolte juvénile, goût du plaisir et sentiment amoureux.
Car Stéphane Hoffmann possède cette intelligence malicieuse, élégante et un peu désabusée de rire de nos faiblesses. Avec lui, les mauvais souvenirs ne sont jamais éternels et virent souvent à la comédie...

Ne vous fiez surtout pas à la couverture!!! On se demande qui est l'idiot qui a décidé de mettre une photo aussi débile pour illustrer le livre !
J'ai beaucoup aimé, c'est drôle, bien écrit, un bon moment et surtout, c'est vraiment dommage qu'il soit si court
...
Voici quelques critiques trouvées dans la presse pour finir de vous convaincre
Delphine.

Le Nouvel Observateur du 10 mai 2007

Dans son roman «Des filles qui dansent», Stéphane Hoffmann décrit avec brio le charme puant de la bourgeoisie et avec tendresse l'été des amours...
Le roman social de Stéphane Hoffmann a un charme fou. Un charme français. Rien n'y est démontré, tout est suggéré. Il décrit la sauvage Brière avec un lyrisme contenu et la plage des vacances avec une ironie tendre, plus quelques calembours. Il installe la guerre des classes dans les décors de Diane Kurys et la traite comme Sagan dans «les Faux-Fuyants», bonheur, impair et passe. Le romancier ressemble à son héros, c'est un séducteur qui s'ignore et un désabusé joyeux. Si les vacanciers ont du goût, «Des filles qui dansent» sera le succès de l'été.

  • Le Figaro du 12 avril 2007

Un roman plein de grâce, d'humour et de nostalgie diffuse sur les filles drôles et libres que l'on n'oublie pas.
Dans Des filles qui dansent (quel titre !), Stephanne Hoffmann, nous emmène au début des années 1980 sur les pas de Jérôme qui a grandi dans les marais de Brière...
Des filles qui dansent nous offrent le portrait d'une petite Française dont on ne peut que tomber amoureux. Rien de minable ni d'ordinaire ne touche cette Camille «douée pour toutes sortes de choses inutiles», à la fois belle et jolie, capable de tout effacer comme de se glisser dans le décor avec naturel...
Outre la peinture d'une bourgeoisie provinciale déjà croquée dans Château Bougon (prix Nimier 1991), Stéphane Hoffmann saisit les lumières du temps passé qui éclairent ce roman aussi allègre que triste et qui en font toute sa beauté...

lundi 12 octobre 2009

"Le prince des marées" par Delphine


Le prince des marées Pat Conroy

Tom, Luke et Savannah ont grandi au paradis, dans le sud faulknérien, sur la petite île de Melrose où leur père pêchait et leur mère régnait par sa beauté. Comment survivre à tant de bonheur et de poésie ? Leur enfance éblouie et perdue préfigure les drames inévitables de l'âge adulte. Parce qu'ils refusent de mûrir, de vieillir, leurs rêves d'art, d'exploits, de justice vont se heurter à la brutalité du monde réel. La géniale et tragique Savannah et ses frères affrontent l'amour, la solitude et la peur de vivre avec une ironie désespérée. De leurs blessures inguérissables naissent des fous rires sans fin et une immense tendresse.

Entre l'émotion et la vivifiante intelligence, "Le Prince des Marées" est un de ces livres magiques qui peuvent vous briser le coeur, un de ceux que l'on n'oublie jamais.


Punaise !!! Une bombe atomique ce bouquin ....A lire de toute urgence...c'est impossible de passer à côté de ce livre, ce serait une ENORME erreur !!!!!

Gros coup de cœur !

Un des livres que l'on garde à jamais, tellement il est agréable à lire, tellement on aurait envie que ce pavé ne se termine pas. Une belle histoire, une belle écriture. Tout quoi !!!!

Si vous n'aimez pas....je me flagelle sur la place de la Nation ! :-)

Delphine

jeudi 1 octobre 2009

" La Famille Lament " proposé par Delphine


"La Famille Lament" par George Hagen

L'arrivée tonitruante d'une nouvelle voix dans la littérature américaine ; un auteur d'ores et déjà comparé à John Irving et à Jonathan Franzen. Un roman-fleuve, épique et picaresque, porté par une écriture lumineuse, poétique et subtile. En Afrique du Sud, dans les années 50, Howard rencontre Julia, lui est chercheur dans les valves, elle est peintre sur un pont. Très vite, ils se marient ; très vite, elle est enceinte. Le destin des Lament est en marche. Suite à une série d'aventures rocambolesques, les jeunes parents perdent leur bébé. Mais en gagnent un autre : Will, orphelin au coeur fragile, farouchement attaché à la vie et à ses nouveaux parents. La famille s'agrandit avec l'arrivée de jumeaux. Et, parce que "les Lament voyagent", comme se plaît à le répéter Howard, toute la maisonnée part à l'aventure, rêvant de paysages somptueux et de découvertes éblouissantes. De la Rhodésie au New Jersey en passant par l'Angleterre ; de l'insouciance de l'après-guerre à l'explosion des années 70 ; de rencontres en fâcheries, d'espérances en désenchantements, d'histoires d'amour en drames, les Lament voyagent encore et toujours, en quête d'un endroit où ils auraient enfin leur place.


On le compare à John Irving c'est dire...
Une famille atypique, très attachante, il est impossible de fermer le livre!
"Une sympathie se dégage de chacun des personnages et les émotions nous submergent alors qu'on ne s'y attend pas. "
J'ai adoré

"Body" proposé par Delphine


"Body" de Harry Crews

Le corps parfait, mince et musclé est bien une obsession de la société contemporaine particulièrement aux États-Unis où l’on sait que l’obésité est par ailleurs un véritable problème national. Aussi, la rencontre des handicapés de la surcharge pondérale avec des cinglés du bodybuilding peut donner un mélange détonant. C’est ce qui arrive à Dorothy Turnipseed, rebaptisée Shereel Dupont (sous son vrai nom elle n’avait aucune chance de gagner quoi que ce soit) et qui vient de débarquer de sa campagne dans un grand hôtel de Miami, pour participer à la compétition de Miss Univers. Sous la férule de son entraîneur, Russell Morgan, Shereel vit un véritable calvaire, mais ce n’est rien à côté de ce qui l’attend lorsque sa famille, composée de péquenots vraiment très gros, va s’inviter à l’improviste. Une fable cruelle et drôle prouvant que les excès en tout genre ne peuvent que mal tourner.


Hilarant ! Extrêmement originale ! Si vous avez envie de lire un bouquin sympa, choisissez celui là !
Des personnages délirants !!! J'ai lu une critique quelque part ou un lecteur disait: "
je voudrais ne pas l'avoir lu pour pouvoir le découvrir encore "
et je suis totalement d'accord avec ça !!!!
Delphine.